Aller au contenu

 

Deux volleyeuses du Vert & Or sont en lice pour des prix prestigieux

Renée-Claude Chevarie est l'une des candidates pour recevoir le prix canadien Mark-Tennant remis à la volleyeuse recrue de l'année au Canada.
Renée-Claude Chevarie est l'une des candidates pour recevoir le prix canadien Mark-Tennant remis à la volleyeuse recrue de l'année au Canada.
Photo : Christian Landry

21 février 2008

René Roy et Virginie St-Arnaud Lavoie

L'attaquante Marie-Christine Pruneau et la joueuse de centre recrue Renée-Claude Chevarie seront les représentantes de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) pour les prix Thérèse-Quigley et Mark-Tennant remis annuellement à l'étudiante athlète par excellence et à la recrue de l'année. Les récipiendaires seront connus lors du banquet du championnat de Sport interuniversitaire canadien le 27 février à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Marie-Christine Pruneau, étudiante de 4e année en psychoéducation, est en lice pour le prix Thérèse-Quigley pour la 1re fois de sa carrière. Ce prix récompense l'excellence d'une étudiante athlète qui s'est distinguée de façon remarquable dans le sport et les études ainsi que dans l'engagement social. En 2004-2005, l'athlète originaire de Windsor avait reçu le Prix de la recrue de l'année avant de remporter le championnat canadien avec ses coéquipières du Vert & Or. La dernière athlète issue d'un programme de la FQSE à recevoir ce prix a été Marianne Melançon, des Carabins de l'Université de Montréal, lors de la saison 1999-2000. Marie-Christine mérite également une place dans la 1re équipe d'étoiles de la FQSE.

Renée-Claude Chevarie perce pour sa part l'alignement de l'équipe d'étoiles des recrues. L'étudiante en adaptation scolaire s'est jointe à la troupe de Normand Bouchard en septembre. Dès son entrée sur le circuit universitaire, la joueuse de centre a su s'illustrer et a mérité régulièrement une place dans l'alignement partant de la formation. Lors de la dernière campagne, la joueuse originaire de Lac-au-Saumon a revendiqué la 2e meilleure fiche de la FQSE au chapitre des blocs, avec 25 blocs en solo et 38 blocs assistés.

Par ailleurs, l'attaquante Isabelle Rancourt, qui se retire récemment de la compétition, mérite également une place dans la 1re équipe de la FQSE.

Quatre honneurs individuels du côté masculin

Dans le camp de la formation masculine de volley-ball Vert & Or, le joueur de centre Jonathan Marcoux et le libéro Benoît Raymond (1re équipe) ainsi que l'attaquant Maxime-Rock Claessens-Rivest (2e équipe) ont mérité une sélection parmi les étoiles de la FQSE à la suite de la divulgation des honneurs individuels de la Ligue universitaire de volley-ball masculin du Québec. La recrue Michel Baillargeon trouve aussi sa place au sein de l'équipe d'étoiles des recrues de la saison 2007-2008.

Il s'agit d'une seconde sélection en carrière parmi les étoiles universitaires provinciales pour Jonathan Marcoux, mais d'un 1er choix au sein de la 1re formation d'étoiles de la FQSE. L'ancien des Griffons du Cégep de l'Outaouais a connu ses meilleurs moments de volleyeur l'été dernier. Il avait alors séjourné plusieurs mois avec les membres de l'équipe nationale et il a aidé le Canada à remporter la 1re médaille d'argent de son histoire aux Jeux universitaires mondiaux tenus à Bangkok, en Thaïlande. Au cours de la présente saison, Marcoux a dominé les centraux de la FQSE au chapitre de blocs gagnants, avec 32 blocs en solo et 30 blocs assistés, pour un total de 62. Il a obtenu 116 attaques marquantes en 61 sets joués, en plus de maintenir un pourcentage d'efficacité à l'attaque de 33,5.

Le vétéran de quatre saisons Benoît Raymond reçoit pour sa part deux distinctions d'un seul coup, alors qu'il est à la fois choisi parmi les six meilleurs joueurs du circuit universitaire provincial, ainsi qu'à titre de meilleur libéro de la ligue. Voilà qui conclut bien une saison pour l'étudiant athlète natif d'Ottawa, car le no 5 du Vert & Or été à l'écart du jeu plusieurs semaines l'automne dernier pour soigner d'importants maux de dos. Benoît Raymond a revendiqué 146 récupérations en défensive en 46 sets dans l'uniforme du Vert & Or, une moyenne de 2,88 par manche.